Charges et décharges – 100 ans
durant
La navigation sur les canaux avec leurs écluses demande une
puissance électrique qui varie fortement. Pour
ménager la pile à combustible, le moteur tire son
électricité des accumulateurs au plomb. Un trajet
typique dure de quatre à six heures pour lequel le bateau
consomme de 12 à 18 kWh de courant. La pile à
combustible fournit en exploitation constante 24 kWh
d’énergie par jour. Les systèmes de
contrôle et de surveillance électroniques consommant
eux aussi de l’énergie, il reste environ 19 kWh pour
recharger les accumulateurs tampons. – soit suffisamment
d’énergie pour un trajet de six heures par jour.
La durabilité et la fiabilité de l’accumulateur
d’hydrogène à hydrure métallique ont tout
d’abord été testées en laboratoire. Pour
l’exploitation du «Ross Barlow» cela signifie que
s’il navigue 650 kilomètres par année sur les
canaux anglais, il lui faut s’alimenter 12 fois par
année en hydrogène. Dans ce cas, la durée de
vie de l’accumulateur à hydrure dépasserait 100
ans – soit bien plus que la durée de vie du bateau
lui-même.
Les résultats du test en navigation
Lors de sa navigation de 105 kilomètres en quatre
jours effectuée l’été dernier, le
«Ross Barlow» a consommé 106 kWh – y
compris le courant pour l’éclairage et la recharge des
téléphones mobiles et des ordinateurs portables de
l’équipage. La batterie d’accumulateurs
électriques a fourni 71 pour-cent de cette énergie,
la pile à combustible 25 pour-cent et les cellules
photovoltaïques 4 pour-cent. L’équipage a
loué de façon unanime le déplacement
pratiquement exempt de bruit du bateau et l’absence de
dégagement de gaz d’échappement
désagréables lors du passage des écluses. Le
bateau à moteur diesel de taille comparable qui accompagnait
le «Ross Barlow» a consommé 50 litres de
carburant diesel, ce qui correspond à 133 kilogrammes
d’émissions de CO2. Les émissions de
CO2 du «Ross Barlow» sont elles
égales à zéro, à condition toutefois
que l’hydrogène soit produit à partir de
ressources renouvelables et qu’il soit transporté sans
émissions sur les rives du canal pour faire le plein
d’hydrogène du bateau.
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