Un véritable créneau sur le
marché
Un autre avantage: comme ces nouveaux rideaux sont
transparents, leurs possibilités d’utilisation sont
très nombreuses, par exemple dans les bureaux, les salles de
réunion, les lobbies des hôtels, les salles de
séminaire et jusque dans les salles multifonctions.
Souvent ils contribuent d’une manière décisive
à ce que ces locaux répondent aux exigences et
directives acoustiques qui leur sont applicables. Ces nouveaux
textiles viennent combler une véritable lacune, ainsi
qu’en témoigne l’intérêt
considérable qu’ils rencontrent déjà peu
après leur lancement sur le marché.
L’idée d’un rideau absorbant le bruit à la
fois léger et transparent provient de la designer textile
Annette Douglas qui travaille depuis longtemps déjà
sur les interactions entre le bruit et les textiles et qui a
remporté en 2005 le Swiss Textile Award pour son projet de
parois acoustiques pour les grand bureaux paysagés. Avec les
chercheurs du laboratoire d’acoustique de l’Empa ainsi
que le fabricant de soieries Weisbrod Zürrer AG elle a soumis
un projet dans ce sens à de la Commission pour la
technologie et l’innovation CTI, cela avec le soutien du
laboratoire « Advanced Fibres» de l’Empa. Une
tâche ardue car les tissus minces et donc transparents sont
normalement de misérables absorbeurs acoustiques.
Succès d’une association de la
modélisation sur ordinateur, des mesures acoustiques et du
savoir-faire textile
C’est sur l’ordinateur qu’a pris forme le
premier textile acoustique. Grâce aux
propriétés ainsi définies par simulation, les
acousticiens de l’Empa désiraient fournir aux
spécialistes des textiles une sorte de «recette»
avec laquelle ils devaient être en mesure de confectionner un
tissu absorbant le bruit. Pour cela les acousticiens ont tout
d’abord développé un modèle de calcul qui
a fourni une représentation de la structure tant
microscopique que macroscopique du tissu. En combinaison avec de
nombreuses mesures acoustiques sur des échantillons de tissu
spécialement confectionnés par Weisbrod-Zürrer,
ils ont amélioré étape par étape les
propriétés acoustiques du tissu. Annette Douglas est
parvenue à transposer ces nouvelles connaissances à
la technique de tissage. Elle a choisi la qualité des fils
qui confère au tissu les propriétés
nécessaires pour ce qui est de
l’incombustibilité et de la transparence et à
déterminé la construction du tissu, autrement dit
comment les fils doivent être tissés entre eux.
Weisbrod-Zürrer a finalement réussi adapter les
processus de fabrication complexes de manière à ce
que les rideaux fabriqués industriellement présentent
effectivement les propriétés acoustiques
recherchées.
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