Coopérations internationales en matière de recherche

Les défis mondiaux ne peuvent être relevés que par des partenariats multilatéraux et un vaste réseau international entre les institutions de recherche, les organisations privées et les autorités publiques. Pour trouver des solutions scientifiques et technologiques à ces problèmes et pour exploiter au mieux les innovations qui en résultent, l'Empa encourage et développe son réseau de coopération par des collaborations bilatérales, la participation à des programmes de recherche internationaux et l'échange de scientifiques talentueux.

https://carboquant.empa.ch/documents/20659/66485/International+Research+Corporation.jpg/a89ff909-0015-4e28-be73-b385b9fa30fc?t=1448874564000

Le savoir scientifique et le savoir-faire technique sont des biens mondiaux. L'Empa coopère avec de nombreux partenaires internationaux pour les exploiter et les mettre en pratique, ce qui se reflète également dans les articles scientifiques publiés par les chercheurs de l'Empa : plus de la moitié d'entre eux ont été publiés avec des partenaires étrangers.

Un réseau mondial sous le signe de l'innovation

Recherche de pointe et proximité avec l'industrie - tels sont les deux pôles entre lesquels l'Empa opère. Grâce à des formes de collaboration efficaces et individuelles et à une large palette de prestations, l'Empa est en mesure d'offrir à ses partenaires des solutions sur mesure. Qu'il s'agisse de développer de nouveaux produits et applications, d'optimiser des technologies, de résoudre des problèmes spécifiques ou d'amener des spécialistes techniques à l'état de la technique - avec ses quelque 550 scientifiques hautement qualifiés et son infrastructure de premier ordre, l'Empa est le bon partenaire.

Quelques exemples illustrent l'engagement international de l'Empa. L'Empa est partenaire du projet phare de l'UE “Graphene”. Lancé en 2013 et prévu pour une durée d'au moins dix ans, ce projet paneuropéen de recherche et de développement se concentre sur tous les aspects de ce matériau hautement innovant. L'Empa étudie notamment les propriétés électroniques de ce réseau de carbone et les risques potentiels pour la santé et l'environnement. En 2014, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a publié un rapport d'experts sur l'appauvrissement de la couche d'ozone, pour lequel l'Empa a été l'un des auteurs principaux.

Des coopérations de bout en bout
https://carboquant.empa.ch/documents/20659/66485/STAM+Science+and+Technology+of+Materials.jpg/597c56af-2cf6-45e3-a58e-eca8d74c90b2?t=1448879323000

Le réseau institutionnel de l'Empa est véritablement mondial et s'étend de l'Extrême-Orient - le National Institute for Material Science (NIMS) au Japon, qui est le co-éditeur de l'Empa pour la revue "Science and Technology of Advanced Materials", et le Korea Institute of Science and Technology (KIST), pour n'en citer que quelques-uns - jusqu'à l'Ouest des Etats-Unis, par exemple le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) en Californie et le Los Alamos National Laboratory au Nouveau-Mexique (LANL), sans oublier les nombreux instituts partenaires en Europe.

Avec 49 "institutions sœurs" du monde entier, l'Empa est membre du World Materials Research Institutes Forum (WMRIF) fondé en 2005. Ce forum soutient les innovations dans le domaine de la science des matériaux par l'échange d'informations, l'utilisation commune d'installations de recherche et l'élaboration de stratégies globales pour l'avenir de la science des matériaux.

Head IRC


  • Imprimer
    •  
    •  
    •  
    •