Art et architecture

14 juin 2024 | ANDREA SIX

Les œuvres d'art sur le campus "co-operate" de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf et sur le site de l'Empa à Saint-Gall sont aussi variées que les travaux de recherche et les équipes internationales de laboratoire de ces institutions. Et c'est ainsi que la confrontation artistique avec le site et ses constructions a pu prendre forme dans certaines œuvres depuis les années 1960. D'autres travaux ont également vu le jour, inspirés par des collaborateurs ou exprimant par exemple une signalisation innovante.

Julian Charrière - Not to get lost
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L'artiste franco-suisse Julian Charrière associe dans ses œuvres des thèmes de recherche issus de différents domaines des sciences naturelles et de l'histoire culturelle. Ses projets sont souvent issus de recherches sur le terrain dans des endroits isolés comme des champs de glace ou des volcans. Sur le campus de l'Empa-Eawag, Charrière a créé une installation avec des blocs erratiques d'origine, de taille et de composition différentes. Les pierres sont reliées par des cales métalliques que l'artiste compare à une "acupuncture transposée dans la physique".

Sur la place située entre le bâtiment NEST et le bâtiment du laboratoire construit en 2024, les blocs erratiques avec leurs coins de pierre font face, dans leur originalité matérielle, aux bâtiments dans lesquels sont développés des matériaux et des technologies innovants.

Julian Charrière *1987
Not to get lost
2024
Installation, pierre et métal
Campus Empa-Eawag, entre le NEST et le bâtiment des laboratoires, Dübendorf

Ursula Damm und Felix Bonowski - Kontinuum
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/kontinuum-435.jpg/ad0e2ef1-da38-4d6a-9eca-50d66174dae6?t=1718351470000

L'installation vidéo "Kontinuum" est une projection à deux canaux basée sur les données en direct du Chriesbach, qui passe devant le campus Empa-Eawag. Les deux projections représentent l'état du Chriesbach au cours d'une année et traduisent les données relatives aux variations saisonnières, aux modèles de couleurs et aux principes physiques en images sensorielles qui rappellent la peinture impressionniste et japonaise. En plaçant l'extérieur à l'intérieur, l'eau dans le bâtiment FLUX, l'objet de l'observation sur le lieu de son étude, l'installation reflète de manière esthétique le "Kontinuum" du ruisseau et la fonction du bâtiment en tant que partie intégrante de la recherche sur l'eau de l'Eawag. Pour ce faire, les images en temps réel de trois caméras passent par un shader graphique. Celui-ci se base sur les règles d'apprentissage d'un réseau neuronal. La vidéo qui en résulte est un collage d'aspects combinés de l'apparence visuelle du Chriesbach à différentes époques et sous différents angles. Les mesures sont effectuées par une station gérée par l'institut de recherche, située à quelques mètres seulement de l'endroit où les caméras regardent le ruisseau. Les correspondances entre les mesures et les paramètres du modèle sont choisies de manière à ce que les changements saisonniers (température), les rythmes journaliers (saturation en oxygène due à la photosynthèse) et les événements occasionnels (turbidité due aux orages et aux travaux) laissent leurs traces sur les graphiques.

Ursula Damm *1960 et Felix Bonowski *1983
Kontinuum
2021
Projections vidéo
Campus Empa-Eawag, intérieur du bâtiment Flux, Dübendorf

Roman Signer - Fasslager
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/Faesser-435.jpg/5b8a1d78-4ff2-4d62-8510-383bfe7df7be?t=1718351469000

Roman Signer est un sculpteur, dessinateur, artiste action et conceptuel et cinéaste suisse. Il vit et travaille à Saint-Gall.

Devant l'entrée principale de l'Empa à Saint-Gall, il a installé son Fasslager bourdonnant. Un carré de 25 fûts métalliques inversés bleu vif à fond blanc est posé dans une cuve peu profonde. Sous chaque tonneau se trouve une buse d'où jaillit un jet d'eau invisible dans le tonneau. Le jet rebondit sur le fond du tonneau, retombe ou coule le long des parois dans la baignoire. Les jets d'eau font vibrer les fûts et produisent ainsi un bourdonnement.
Roman Signer *1938
Fasslager
2006
25 fûts métalliques avec buses d'eau
Entrée principale de l'Empa, Saint-Gall

Jürg Altherr - Heckenkörper – Körper ohne Haut
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/Heckenkoerper-435.jpg/e6d30fac-f824-4270-a79f-14608b072ba6?t=1718351469000

Jürg Altherr était un sculpteur, plasticien et architecte paysagiste suisse. Son œuvre comprend des sculptures, de l'art conceptuel, du body art, des bijoux, du land art, de l'art action ainsi que de l'aménagement de l'environnement.

Jürg Altherr a érigé son Heckenkörper – Körper ohne Haut dans l'avant-terrain d'une bande de roseaux. Il se compose d'une structure en acier qui atteint 7 mètres à son point le plus haut et s'étend sur 70 mètres. La construction est placée librement sur un lit de gravier. Le Heckenkörper – Körper ohne Haut de Jürg Altherr devient en quelque sorte la charnière entre la technique et la nature, entre l'environnement construit et le paysage plus ou moins abandonné à lui-même.

Jürg Altherr
1944 -2018
Heckenkörper – Körper ohne Haut
1998
Entretoises en acier galvanisé, 70 x 7 m
Empa côté ouest, Saint-Gall

Robert Lienhard - Nénuphar
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/nenuphar-eawag-435.jpg/f4a58774-3cb5-4b5e-99cb-0aa5704702e0?t=1718351467000

L'artiste de Winterthour Robert Lienhard a travaillé comme sculpteur, plasticien sur métal, dessinateur et graphiste, ainsi que dans l'art public. Il a créé sa sculpture en plein air Nénuphar (nénuphar en français) avec des formes inspirées de la nature. La confrontation de Lienhard avec l'œuvre du sculpteur Henry Moore est évidente. Selon le dictionnaire SIKART, son langage formel présente des allusions surréalistes à Eros, à la mort et à l'agression, ainsi qu'au thème central du centre vide. Vers 1920, Robert Lienhard a été l'un des premiers artistes de la région à se tourner vers l'art abstrait.

Lienhard a fait tailler grossièrement le calcaire rouge de Vérone dans une carrière italienne. Le transport vers la Suisse, ou plutôt la douane, a été difficile : les douaniers considéraient déjà le bloc grossièrement taillé comme une œuvre d'art et non comme un simple matériau. Le passage a duré un certain temps, jusqu'à ce que des spécialistes attestent qu'il s'agissait encore de pierre et non d'art.

Robert Lienhard
1919-1989
Nénuphar
1972
Sculpture en calcaire de Vérone
Campus Empa-Eawag, esplanade du bâtiment Flux, Dübendorf

Albert Rouiller - Sans titre
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/Albert-435.jpg/bd3a6305-4562-4111-8eda-72dcea8b153e?t=1718351469000

Albert Rouiller était un artiste romand et l'un des fondateurs de l'association professionnelle des sculpteurs genevois. Son œuvre comprend des sculptures, de l'art dans l'espace public, des dessins et des gravures. Au début, Rouiller travaillait surtout dans la pierre. Après 1962, il entame une phase de travail avec divers métaux. Il a souvent réalisé des sculptures comme "Ohne Titel" sur le campus de l'Empa-Eawag avec différents matériaux. Ses sculptures abstraites rappellent l'organique, parfois le mécanique ou le surréalisme. Citation : "L'homme laisse sur chaque matériau qu'il touche la trace de son action".

Albert Rouiller
1938 - 2000
Sans titre
1963
Sculpture libre en aluminium et béton
Campus Empa-Eawag, espace vert à l'Académie Empa, Dübendorf

Autres travaux sur le campus

Stauffenegger + Partner - Wassermolekül
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/Wassermolek%C3%BCl-435.jpg/7ce4d015-8291-4723-89c6-20703f35a494?t=1718351466000

Cette maquette en plastique d'environ trois mètres de diamètre thématise l'eau, élément central de la recherche de l'Eawag, d'une manière peu conventionnelle. En tant que modèle de calotte suspendu surdimensionné d'une molécule d'eau, il permet en outre une utilisation multifonctionnelle et illimitée de l'atrium du bâtiment principal de l'Eawag.

Grâce à des projecteurs intégrés, les deux hémisphères des molécules d'hydrogène peuvent être joués et utilisés comme moyen de communication. 

Stauffenegger + Partner (signalétique)
Wassermolekül
2004-2008
Modèle en plastique avec projecteurs intégrés
Campus Empa-Eawag, Forum Chriesbach, Atrium, Dübendorf

Arthur Bechtiger alias Giustino Corradini - Globophonium
https://carboquant.empa.ch/documents/56192/29676129/globo-435.png/d978d7d0-9c62-4138-8f0f-21cc8c6e5bf8?t=1718351469000

Ancien collaborateur de l'Empa, Arthur Bechtiger a conçu sa sculpture sonore à l'occasion du 700e anniversaire de la naissance de la Confédération (Pacte fédéral de 1291). Plus tard, Bechtiger a pris le nom d'artiste de Giustino Corradini et a travaillé en tant qu'artiste indépendant.

Arthur Bechtiger a écrit à propos du Globophonium : "Le Globophonium est lié à un reste d'espoir et à l'invitation à participer avec tous nos sens à l'histoire de nos générations".

Arthur Bechtiger alias Giustino Corradini
Globophonium
1992
Plastique sonore en métal et verre
Campus Empa-Eawag, entre la Metallhalle et le centre de radiologie, Dübendorf

 

 

Informations

Rédaction / Contact médias

Dr. Andrea Six (Empa)
Communication
Tel. +41 58 765 6133

Andre Bryner (Eawag)
Communication
Tel. +41 58 765 5104


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