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postfossilCities: le jeu pour une Suisse climatiquement neutre
Objectif
Mode de fonctionnement
Atelier ludique
Pour obtenir un résultat final optimal, le jeu de simulation postfossilCities se joue avec 7 à 28 participantes et participants, dans le cadre d'un atelier dirigé. Un atelier dure environ quatre heures et se déroule en trois phases.
- La phase d'introduction: les participantes et participants se familiarisent avec le thème (la ville post-fossile), les règles et le déroulement du jeu.
- La phase de simulation: les participantes et participants jouent au jeu, endossent leur rôle respectif, développent des stratégies, interagissent, négocient, prennent des décisions et évaluent les résultats.
- Une fois le jeu terminé, la phase de transfert prévue permet de réfléchir et de transférer les connaissances. Pour commencer, les participantes et participants analysent et réfléchissent à leur expérience. Sur la base de leurs réflexions, ils et elles élaborent des approches pour transférer et appliquer les connaissances acquises dans leur propre contexte professionnel et privé.
Cette phase revêt une importance particulière, car elle permet de transposer les enseignements du jeu dans la vie quotidienne et peut être adaptée aux besoins de chaque groupe.
Possibilités d'utilisation
Le jeu de simulation postfossilCities se prête à des utilisations dans différents contextes et s'adresse à plusieurs groupes cibles, par exemple:
- aux personnalités politiques et aux administrations publiques, afin d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies climatiques;
- aux urbanistes, aux ingénieur·e·s en aménagement du territoire, aux personnes responsables de la planification des transports afin d'intégrer les groupes d'intérêts et de développer des stratégies climatiques;
- aux actrices et acteurs économiques afin d'élaborer des stratégies climatiques et de nouer des alliances avec des partenaires stratégiques;
- aux hautes écoles afin de proposer aux étudiantes et étudiants une expérience d'apprentissage interactive;
- aux citoyennes et citoyens pour qu'ils et elles se remettent en question, développent une compréhension commune, ressentent l'urgence de la thématique et puissent se mettre en réseau.
Le caractère générique du jeu permet d'adapter de manière flexible les thèmes principaux, le débriefing et les activités de suivi selon le groupe cible et le contexte. Si vous souhaitez jouer à ce jeu, participer à l'organisation d'un atelier dirigé ou si vous avez simplement des questions en la matière, !